Attention à la tête (de lit) !

Sommaire

On passe au moins 8 à 10 heures par jour dans sa chambre, il est donc important de bien la décorer et cela se traduit entre autres par le choix d’une tête de lit. Cet élément de déco, souvent occulté apporte pourtant une vraie touche de modernité et de la personnalité à la chambre. 

Voici quelques idées de têtes de lit hors du commun à piquer aux hôtels !

Mixer les matières végétales avec des papiers peints graphiques 

Bienvenue à Miami 

A l’Hôtel Doisy à Paris, signé par les architectes Raphaëlle Levet et Bénédicte Pierens, on découvre dans les chambres une ambiance Miami des années 30. De sublimes têtes de lit en rotin ont été réalisées sur-mesure par la mythique maison Drucker à qui l’on doit les célèbres chaises des terrasses de bistrots parisiens (pour en découvrir plus sur ces créations d’Inès Lucas : https://www.maisonlouisdrucker.com/actualites/tete-de-lit-doisy-par-ines-lucas-copy/)

Chambre Deluxe Palm – Hôtel Doisy Etoile, Paris

Leurs lignes graphiques évoquent les Arts Décoratifs, et elles sont accrochées, presque comme des tableaux, sur des murs tapissés de papiers peints aux motifs de feuillages luxuriants et tropicaux. 

Chambre Superior Mango – Hôtel Doisy Etoile, Paris

Esprit 1900 

Décoré par la très en vogue architecte d’intérieur Dorothée Meilizchon, l’Hôtel Panache rend hommage à la Belle Epoque. Dans les chambres, les têtes de lit esprit 1900 sont une évocation des emblématiques chaises Thonet. Le bois a été remplacé par de l’acier cintré pour la structure courbe, et se marie parfaitement au cannage traditionnel. 

Hôtel Panache, Paris

A nouveau, des papiers peints aux motifs géométriques servent de toile de fond pour ces têtes de lit tout en rondeurs, créant un contraste et un équilibre entre courbes et lignes. 

Hôtel Panache, Paris

Les têtes de lit en tissu 

Hommage aux années folles 

L’Hôtel Léopold, situé au coeur du quartier des artistes et des écrivains de Montparnasse, nous plonge dans la splendeur passée des Années Folles. Ce sont Raphaëlle Levet et Bénédicte Pierens, cofondatrices de BR Design qui ont conçu et décoré cet écrin hors du temps. 

Filons tout droit dans les chambres, dont les têtes de lit aux formes arrondies et généreuses sont tapissées avec des velours colorés et de splendides tissus floraux signés William Morris, pionnier du mouvement Arts and Crafts. 

Hôtel Leopold, Paris
Hôtel Leopold, Paris

Matelassage revisité 

C’est l’agence d’architecture Desjeux Delaye qui s’est chargée de décorer cette tanière discrète et cosy, située à deux pas du Canal Saint-Martin : l’hôtel La Planque. 

Pensé comme une maison de famille, cet hôtel à l’atmosphère hors du temps, chic et cosy, dispose de 36 chambres. Et ce qui retient tout de suite l’attention ce sont ces têtes de lit très graphiques, composées d’un ensemble d’ovales horizontaux, qui sont traversés par une lampe dessinée sur mesure par le duo d’architectes. Les têtes de lit tapissées avec des velours soyeux reprennent les codes du traditionnel matelassé, du capitonné, mais dans une version très contemporaine et totalement revisitée façon jeu de construction. 

Hôtel La Planque, Paris

Dans les draps de Marie-Antoinette 

C’est encore Dorothée Meilichzon qui a signé la déco de l’Hôtel des Grands Boulevards, en faisant écho au XVIII ème siècle et à l’esprit champêtre du Petit Trianon de Marie-Antoinette. 

Dans les chambres trônent des lits à baldaquin : tête de lit théâtrale en velours et ciel de lit drapé en lin s’associent parfaitement et jouent sur les contrastes entre matières nobles et brutes. Cette rencontre entre esprit « royal » et atmosphère pastorale est appuyée par le choix de couleurs tendres aux murs comme des bleus, des roses et des verts. 

Hôtel des Grands Boulevards, Paris

Vous l’aurez compris, tout est permis en matière de tête de lit, et il faut oser les associations et les contrastes entre les matières, les motifs et les couleurs pour donner du caractère à votre chambre. 

Bonne nuit, et faites de beaux rêves ! 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Plus sur le tissus d'ameublement