Coussins d’intérieur : comment bien les choisir ?

Sommaire

Les coussins d’intérieur sont de véritables alliés pour votre déco, car ils vous permettent d’insuffler une touche personnelle à votre “home sweet home” en un rien de temps et pour un budget relativement raisonnable. Au même titre que des rideaux aux fenêtres, les coussins créent une ambiance chaleureuse et cosy, apportent de la vie à votre intérieur et peuvent se changer au gré des envies ou des saisons en remplaçant les housses. Les choix sur le marché sont nombreux, et il suffit de connaître quelques règles pour bien les choisir, les assortir ou les dépareiller. 

Comment assortir ou dépareiller vos coussins 

Choix n°1 : la couleur 

Jouez la carte du monochrome, ou du camaïeu 

Un camaïeu consiste en l’association de couleurs qui sont très proches dans le cercle chromatique. Il s’agit de choisir des couleurs qui se trouvent :

  • soit dans la même branche (c’est la même couleur déclinée dans des tons différents, du plus clair au plus foncé) : on l’appelle « l’harmonie monochrome » ;
  • soit sur des branches côte à côte : on l’appelle « l’harmonie analogue ».

C’est donc la règle la plus simple à suivre pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix de vos coussins.

Vous pourrez ainsi opter pour des palettes de bleus, de verts, de jaunes ou encore de roses. Cette méthode aura l’avantage de vous assurer un résultat sans prise de risque ni faute de goût. En revanche, elle peut manquer de fantaisie et paraître un peu sage ou classique. Il faudra donc apporter plus d’originalité dans le choix des matières et des formats comme expliqué plus bas. 

© Forn Studio

Osez le contraste 

Si vous avez envie d’une déco plus affirmée, vous pouvez oser les contrastes de couleurs ! Référez-vous au cercle chromatique pour vous guider si besoin. Sachez en tout cas que les teintes opposées se marient à merveille : terracotta et vert foncé, bleu nuit et rose blush..faites-vous plaisir ! Que votre assise ait une teinte plutôt neutre, ou au contraire vive, les coussins dynamiseront quoi qu’il en soit le décor grâce au contraste des couleurs. 

Crédit photo : Bold Casablanca Collection

Choix n°2 : la matière 

Pour une maison de vacances en bord de mer, on optera bien sûr en priorité pour des coussins en lin, en chanvre ou en coton. Les coussins en laine, en velours et en cuir seront parfaits pour créer une atmosphère cosy, trouver une harmonie par des matières hivernales. 

Mais il n’est pas du tout exclu de mixer des matières « opposées » entre elles, au contraire. Cela les mettra en valeur les unes par rapport aux autres : la brillance du lin tranchera avec la matité de la laine, un velours soyeux avec un chanvre plus brut, un coton gaufré avec un cuir lisse. 

Coussins en lin et laine Saint-Frison Textiles

Choix n°3 : le motif

Mixer les motifs et les imprimés est un exercice relativement périlleux. 

Voici donc quelques petites astuces et exemples pour vous guider : 

  • choisissez une couleur dominante, qui vous servira de fil conducteur pour assortir les motifs. Par exemple, si vous avez un coussin à motif dans une teinte bleue, associez-lui un coussin reprenant au moins partiellement cette même couleur afin de créer une harmonie.
 © Jamini
  • alterner de gros motifs avec de plus petits. Il est important d’avoir une gamme variée de tailles d’imprimés pour donner une harmonie visuelle. Le contraste permet aux yeux de se reposer et de mieux apprécier chaque motif. 
  • casser les imprimés en les associant à des unis. Là encore, il s’agit de calmer le jeu des imprimés en intercalant un élément sobre entre des éléments forts pour éviter de surcharger la déco. 
  • les rayures se marient très bien avec tous types d’imprimés. Considérez les rayures comme une pièce neutre (comme le noir). Elles sont très faciles à mixer avec d’autres motifs.
  • l’association de motifs simples et géométriques. L’arrondi des pois contre-balancera parfaitement la rigidité des lignes d’une rayure, d’un carreau ou d’un chevron. 
  • le noir et blanc : C’est l’option idéale pour faire vos premiers pas car c’est un intemporel donc il est impossible de vous tromper. 

Choix n°4 : la forme et la dimension 

Là encore, il est impératif de mixer les dimensions. Si vous choisissez tous vos coussins dans un même format, il vous sera impossible de les superposer / de les chevaucher joliment, ni de déterminer une quelconque hiérarchie entre eux. Misez donc pour un canapé, sur deux rangées de coussins. La première avec des modèles plus grands et la seconde avec des coussins plus petits pour apporter de la profondeur, et guider le regard du premier au second plan progressivement. 

Jouez également sur les formes ! Il existe aujourd’hui des coussins carrés, rectangulaires, ronds, ou encore des berlingots qui se mixeront très bien entre eux et rendront l’ensemble plus audacieux ou ludique. 

Coussins « balles » et berlingots
 © Pierre Yovanovitch

Comment disposer vos coussins ? 

Choisissez plutôt un nombre impair pour vos coussins : 1, 3, 5.. cette règle vaut pour plein d’autres éléments en déco : accrochage de miroirs / tableaux au mur, bibelots disposés sur une étagère ou une bibliothèque.. cela permet d’éviter le côté trop rigoureux et sage de la paire. 

Pour les assembler sur un canapé ou sur un lit, il faut donc créer des sortes de rangées. Placez les plus grands coussins derrière, les plus petits devant. On les jette un peu négligement et en quinconce et pour les formes on préfèrera mettre les carrés comme base au fond, et les rectangulaires ou les ronds en première ligne. 

Sur le lit, vous pouvez placer par exemple une grande paire de coussins carrés au fond, une plus petite au second rang, et finir par un petit coussin rectangulaire tout devant. Cela créera une sorte de perspective très agréable à l’oeil. 

Vous l’aurez compris, amusez-vous en matière de coussins ! Les conseils donnés ci-dessus ne sont pas forcément à appliquer un par un. Vous pouvez choisir quelles règles suivre et décider de créer un ensemble de coussins en monochrome mais de matières très différentes, ou alors de jouer le contraste de couleurs dans une même matière.. laissez libre cours à vos envies et à votre imagination ! 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Plus sur le tissus d'ameublement