Le Hygge, la recette du bonheur à la danoise

Sommaire

Au Danemark les hivers sont longs et froids, les journées courtes (le soleil se couche à 16h) et le taux d’imposition est l’un des plus élevés au monde. Pourtant, les Danois occupent depuis plusieurs années les premières marches du podium des pays les plus heureux du monde. Leur recette du bonheur ? Le « Hygge » (prononcer « hoo-ga »), un concept qui encourage à profiter d’un moment de partage entouré d’amis, se délecter d’un bon repas en famille, qui prône les vertus d’un confort chaleureux et douillet chez soi. 

L’esprit Hygge en déco 

Depuis quelques années, cet art de vivre nordique au nom imprononçable fait parler de lui, bien qu’il ne soit pas très différent du « cocooning » que nous sommes nombreux à pratiquer. 

Pour lutter contre la grisaille de l’hiver, les Danois privilégient des soirées à la maison, et accordent une importance toute particulière à leur « Home Sweet Home ». 

Voici quelques conseils pour apporter une touche Hygge à votre déco. 

Un éclairage tamisé

Pour créer une atmosphère chaleureuse propice au cocooning, tout commence par un éclairage bien maîtrisé. On privilégie les éclairages indirects et les abat-jours plus occultants pour diminuer l’intensité de la lumière. Attention à bien choisir vos ampoules en fonction de la teinte souhaitée (optez plutôt pour du blanc chaud).

Rien de tel que des bougies pour concocter une ambiance cosy : les bougies-bloc de différentes hauteurs seront ravissantes en accumulation sur une table basse, en chemin ou centre de table. Sinon, vous pouvez opter pour des bougies flottantes, des chandeliers, ou des petites chauffe-plat que vous placerez dans de jolis photophores pour feutrer l’ambiance. 

© Søstrene Grene

Les guirlandes lumineuses sont aussi une bonne idée pour apporter une lumière tamisée à votre déco. Faites-les courir autour d’un miroir, le long d’une étagère, ou disposez-les dans un grand vase. 

Des matières naturelles et brutes 

Le bois, très utilisé dans le design scandinave, est l’une des matières à privilégier pour votre mobilier. C’est une matière naturelle et vivante qui réchauffera l’atmosphère à coup sûr. N’hésitez pas à mixer des essences blondes comme le chêne et des plus sombres telles que le noyer. 

Le mobilier en osier, ou les détails déco en cannage s’intègreront aussi parfaitement au style Hygge. 

Des plaids enveloppants

Les plaids se jettent négligemment sur le canapé, en attendant que vous vous enveloppiez dedans. Choisissez-les en maille XXL, ou tissés avec des laines mousseuses, duveteuses ou bouclées qui donnent envie de s’y blottir. 

Tissu « Teddy », Saint-Frison Textiles, en laine bouclée
https://www.saint-frison-textiles.fr/dolce/

Des coussins à gogo

L’accumulation de coussins est un grand classique de la déco, et créé immédiatement une ambiance cosy et chaleureuse. Disposez-les sur votre canapé, vos fauteuils, ou encore au sol pour et sentez-vous libre de les mélanger, votre déco n’en sera que plus réussie ! Mais attention tout de même à garder un fil conducteur : une matière, une couleur ou un motif, pour éviter la cacophonie.  

cittadesign.com – Photo : Simon Wilson

Un tapis moelleux 

Pensez au confort de vos pieds ! Privilégiez les tapis noués dans des matières naturelles comme la laine. 

Des teintes neutres, poudrées ou sourdes

Les tons neutres comme le blanc, mais aussi les gris, beige, grège, ficelle sont bien sûr recommandés pour constituer la base d’une atmosphère cocooning. Vous pourrez ponctuer votre décoration de couleurs pastel : rose blush, nude, bleu glacier, vert amande.. ou de teintes sourdes comme du terracotta, du bleu pétrole, du vert bouteille pour apporter davantage de caractère. 

Le Hygge en pratique 

Pour Meik Wiking, auteur de Le livre de Hygge, « le hygge est une ambiance réconfortante, une moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

Préférez donc l’apéro entre amis chez vous, plutôt qu’à la terrasse du quartier. Profitez d’un bon bain, lisez un livre, savourez une tasse de thé ou de chocolat chaud. Ecoutez un bon vinyle au lieu de scroller sur votre smartphone. Accordez-vous quelques heures pour ralentir, vous déconnecter et vous détendre, et profiter de plaisirs simples. Au delà de son application esthétique, le hygge est véritablement un art de vivre accessible à tous. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Plus sur le tissus d'ameublement