Qu’est-ce que l’artisanat ?

Sommaire

Ce que l’on appelle l’artisanat, c’est la maîtrise d’une technique et d’un savoir-faire pour la production d’une pièce de design, ou d’une oeuvre par exemple. 

Les métiers de l’artisanat et les métiers d’art englobent des techniques aussi variées que la ferronnerie, l’ébénisterie, la céramique, l’encadrement, la lutherie, et bien d’autres encore. 

Ce qui définit l’artisan, c’est qu’il effectue un travail manuel, donc dans des volumes de production raisonnables puisqu’ils dépendent de la cadence humaine et non du rythme des machines industrielles. L’artisan produit donc de petites séries ou des pièces uniques, et ne peut reproduire un objet ou une oeuvre de façon parfaitement identique et à l’infini. 

On est donc à l’antithèse de la standardisation et du calibrage, puisque le geste de l’artisan est parfois bel et bien visible et palpable dans des pièces faites à la main : il y laisse son empreinte, et ce sont ces petites imperfections qui donnent tout son sens à l’objet. 

En tissage notamment, n’ayant pas toujours la même énergie, mon geste sera légèrement différent d’un jour à l’autre. Par exemple, la façon de tasser le fil de trame peut subir des variations, ce qui va créer une irrégularité dans le tissu et lui donner une âme. 

Pour découvrir mon article sur le Wabi-Sabi, le principe philosophique japonais qui valorise la beauté imparfaite de l’artisanat, c’est par ici : https://www.saint-frison-textiles.fr/le-wabi-sabi-ou-leloge-de-la-beaute-imparfaite/

Depuis quelques années on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’artisanat, et sont apparus des mouvements tels que le Slow Made qui fédère les acteurs des métiers d’art autour de valeurs telles que la recherche, le geste, la pratique, la transmission, l’appropriation et le prix juste.

Le retour à l’artisanat met aussi en lumière la volonté de chacun de faire évoluer son mode de consommation : plus local, éthique, durabilité et la quête de sens. Nous recherchons des produits ayant une histoire.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Plus sur le tissus d'ameublement