Qu’est-ce qu’une armure en tissage ?

Sommaire

Lorsque je crée un nouveau tissu, ma réflexion englobe : l’usage que l’on fera de ce tissu, la ou les matières qui le composeront, le choix de ses couleurs, de ses motifs, et de son armure. 

Mais qu’est-ce qu’une armure en tissage ? C’est tout simplement le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame, la structure du tissu. Il existe une multitude d’armures, plus ou moins complexes selon le nombre de cadres que possède le métier à tisser. 

Une armure est souvent représentée techniquement par une grille, dont certaines cases sont noires et d’autres blanches : elles symbolisent les cadres / fils qui se lèvent ou se baissent pour laisser passer le fil de trame. 

Voici trois armures dites « fondamentales », qui constituent la base du tissage : 

La toile

L’armure toile, la plus ancienne, est obtenue en soulevant alternativement les fils pairs et les fils impairs de la chaîne, pour laisser passer le fil de trame. Le tissu obtenu aura donc un aspect plutôt lisse et uniforme (quoique cela dépend des fils utilisés – s’ils sont texturés ou non) et dont l’endroit et l’envers sont identiques. 

Référence « Basalte » en armure toile et composé de lin et de laine
>> https://www.saint-frison-textiles.fr/on-the-rocks/

Le sergé

L’armure sergé, ou twill en anglais, se caractérise par la présence de côtes obliques. Le fil de trame passe en dessous un puis au dessus de trois autres fils de chaîne en se décalant d’un fil à chaque passage. Cela produit donc cet effet de diagonale très reconnaissable, et propre notamment au tissage des jeans / denims. 

Référence « Granit » en armure sergé, tissée en lin et laine.
>> https://www.saint-frison-textiles.fr/on-the-rocks/

Le satin

L’armure satin se caractérise par un tissage sans trame apparente qui donne une étoffe très lisse, dont l’endroit est lustré, et l’envers mat. Contrairement au sergé qui est construit sur une diagonale, le satin offre l’effet d’une surface unie, sans ligne apparente.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Plus sur le tissus d'ameublement