Super Green

Sommaire

Le vert n’a pas toujours eu un franc succès en décoration, longtemps boudé car on lui préférait des teintes plus neutres, ou considérées comme plus simples à marier. 

Depuis environ trois ans le vert revient en force dans nos intérieurs, avec à chaque saison une nouvelle nuance phare. On passe donc du vert émeraude, au vert sauge, en passant par les teintes kaki, menthe, forêt, céladon, amande, tilleul, olive… Comme les noms de toutes ces nuances en attestent, le vert fait directement écho à la nature et au monde végétal. C’est une couleur apaisante, symbole de l’espoir de de la jeunesse. 

Voyons-donc comment mettre sa déco au vert ! 

Adopter le vert dans sa déco : quelle pièce, quel style, quel accessoire choisir ? 

Colorer un pan de mur 

S’il appartient aux couleurs dites froides, le vert ne vous empêchera certainement pas de créer une atmosphère chaleureuse. Dans le salon n’hésitez pas à peindre un pan de mur, et pourquoi pas dans une teinte assez foncée qui apportera une ambiance cosy, feutrée et cossue. 

Dans la chambre, on peut opter pour des nuances plus pastel, rabattues ou tendres comme le vert sauge ou le vert-de-gris, propices au calme et à la sérénité. Vous pouvez l’associer à des accessoires déco dans des matières naturelles comme une tête de lit ou des miroirs en rotin, des luminaires en cannage ou en paille, afin de peaufiner l’esprit cabane et l’ambiance fraîche de votre cocon. 

Osez également le vert dans la cuisine ! Dans une teinte bouteille, anglais, sapin, forêt.. à associer à des matériaux minéraux comme le marbre, la pierre, l’ardoise, ou naturels comme le bois et de petites touches de laiton pour un effet très chic. 

Enfin direction la salle de bain. Pourquoi pas choisir des carreaux de couleur qui changeront du classique blanc ? Le vert émeraude, qui rappelle la teinte profonde de la pierre précieuse, serait parfait pour créer un écrin luxueux qui incite à prendre soin de soi. A utiliser en touches, sur les murs ou le sol. 

Opter pour un papier peint végétal

Une autre façon d’apprivoiser le vert dans sa déco, c’est d’apporter une touche végétale à son intérieur. Pour accompagner nos plantes, pourquoi pas opter pour un décor plus vrai que nature ? 

Les éditeurs de papier peint nous proposent pléthore de modèles : ultra réalistes, en trompe l’oeil, oasis, jardins botaniques ou jungles luxuriantes… voici une petite sélection de décors pour vous inspirer. 

Papier peint panoramique Botanical Garden de Rebel Walls
Papier peint panoramique Tsaratana, chez Ananbô
Papier peint panoramique Bahamas, chez Bien Fait

Les canapés, coussins et linge de lit s’habillent de vert 

Le canapé est l’une des pièces maîtresses de nos salons, et les nuances de gris ont fait leur temps… place à la couleur, et plus particulièrement au vert pour donner du caractère à votre pièce de vie. 

Pour la teinte, on la préfèrera foncée : émeraude, anglais, sapin, ou olive. Et pour la matière, du velours ! frappé, lisse, velours de laine, de soie ou de coton… pour accentuer le côté cosy et chic. Pour éviter l’effet classique, mixez avec des pièces plus bohèmes et chinées : tapis berbère ou persan, buffet vintage, table basse en métal ou en bois brut.

© The House that Lars Built

Si vous êtes plus timides, commencez par simplement disposer des coussins dans différentes nuances de vert sur votre canapé ou votre lit ! Là encore, osez le mix and match d’imprimés, de matières, de motifs ! Vous pouvez vous référer à cet article : https://www.saint-frison-textiles.fr/coussins-dinterieur-comment-bien-les-choisir/ que j’avais rédigé pour vous guider dans vos choix de coussins, et vous aider à les assortir. 

Source : @thedesignchaser

Le linge de lit est également un bon moyen d’introduire le vert dans sa déco, et puis si on s’en lasse, on change tout en un clin d’oeil ! On le choisit de préférence en lin lavé, pour conserver l’esprit nature. 

Source : @thedesignchaser

Les verts : avec quelles teintes les marier ? 

On dit souvent « le vert », mais en réalité il se décline dans une infinité de teintes subtiles. Voici un petit récapitulatif des différentes nuances de vert que l’on retrouve le plus souvent en déco, et des idées de couleurs à leur associer. 

Vert et jaune 

Et non, ce n’est pas de mauvais goût d’associer du vert et du jaune ! Il suffit de savoir quelles teintes marier pour éviter que votre intérieur soit criard ou ressemble au drapeau du Brésil. 

L’association d’un vert foncé (vert anglais, canard ou sapin par exemple) avec un jaune épicé (moutarde, curry, safran..) fonctionne très bien. L’idée, c’est aussi de ne pas accorder la même importance aux deux couleurs : il faut choisir une dominante – le vert ou le jaune – que l’on viendra souligner avec une pièce de mobilier, des accessoires ou un pan de mur peint dans la couleur secondaire. Des petits détails en laiton dans votre déco vert et jaune apporteront une touche chic à l’ensemble. 

Vert et rose

Là encore, c’est un combo gagnant si l’on choisit les bonnes nuances. 

Le rose est une couleur complémentaire du vert sur le cercle chromatique, donc le contrebalance très bien à l’oeil. On choisira plutôt des teintes poudrées ou rabattues comme le rose blush, nude, allant jusqu’aux couleurs inspirées de la terre comme le terracotta. 

Vert et bleu 

C’est aussi une association qui peut faire peur ! On pense rarement à associer ds couleurs froides entre elles, car on imagine que l’ensemble sera triste. Et pourtant, c’est un mariage qui peut être parfaitement réussi à condition une fois encore de ne pas choisir des teintes de la même intensité : si le bleu est profond comme un bleu marine ou indigo, on lui associera un vert beaucoup plus doux – une teinte pastel ou un vert-de-gris. 

Source : Pinterest

Vert et noir 

Ou plus précisément, vert et noir ET blanc. Le couple magique noir et blanc marche avec tout, y compris avec le vert. Vous pouvez décider d’apporter les touches de noir et blanc via des accessoires déco (coussins, tapis), et des déco murales : cadres photo en noir et blanc, paniers ethniques, etc. C’est aussi une association qui fonctionne très bien pour une cuisine chic. 

Vous l’aurez compris, le vert n’est ni une teinte difficile à accorder, ni triste. N’hésitez plus à faire rentrer cette couleur aussi énergisante qu’apaisante chez vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Plus sur le tissus d'ameublement