Tissus d'ameublement contemporains

Ici je vous présente mes inspirations en matière de tissu d’ameublement. Vous y trouverez tout ce qui influence mes créations pour habiller et décorer les intérieurs de vos clients.

Pour discuter d’un projet d’ameublement ou de décoration, n’hésitez pas à vous imprégner de mon univers ou bien de me contacter directement par email ou par téléphone.

Depuis quelques années, des savoirs-faire traditionnels tel que le tissage reviennent au goût du jour et se mettent au service des architectes d’intérieur et décorateurs. Le créateur de tissus d’ameublement met à leur service son expérience et sa technique dans l’artisanat textile. C’est d’une passion pour le tissage traditionnel qu’est né l’atelier Saint Frison. Situé à Saint-Ouen, au Nord de Paris, ce studio est dédié à la création et au développement de collections de tissus faits-main. Ces tissus singuliers confectionnés sur un métier à tisser manuel traditionnel sont destinés à habiller différents espaces intérieurs. Les textiles faits-main sont le témoignage d’un savoir-faire ancestral et peuvent donner une ambiance chaleureuse à toutes les pièces de la maison : la chambre à coucher, le bureau, la salle de bains, la cuisine, l’entrée, le salon, la salle à manger. C’est la valorisation du geste et du temps qui guide la conception de ces tissus d’ameublement contemporains. La patience est le maître mot du tisserand qui élabore ses tissus d’ameublement en s’inspirant du Wabi-Sabi, un concept japonais mettant l’accent sur les beautés imparfaites de l’artisanat. A la création s’ajoute un éventail de services destinés à répondre aux demandes, aux envies et aux contraintes de la clientèle.

Le tissage artisanal au service du design contemporain

Les tissus d’ameublement contemporains sont tissés-main au mètre, dans une largeur de 140 cm. Ils ont de multiples usages : de la confection de voilages et de rideaux à la création d’accessoires décoratifs tels que des coussins, des plaids ou des jetés de lits, en passant par la réfection d’assises. Tous les types de tissus d’ameublement contemporains constituent des atouts décoratifs et peuvent métamorphoser une pièce en un clin d’œil. Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer des tissus d’ameublement contemporains inédits dans les règles de l’art. Dans un premier temps des matières premières – des fils de qualité dans des fibres naturelles – sont soigneusement sélectionnées auprès des meilleurs filateurs européens. Ensuite ces fils, qui peuvent être du lin, de la laine, du coton ou de la soie, sont mélangés avec des fils plus sophistiqués. L’entrecroisement des fils, ou plus précisément l’armure du tissage, définit le motif. De ces rencontres de matières, naissent des tissus texturés et graphiques qui s’inscrivent dans les tendances actuelles tout en restant intemporels. Les références mises au point au studio de création sont ensuite confiées à un atelier partenaire européen qui assure la production en restant strictement fidèle au savoir-faire artisanal français. Chaque production fait l’objet d’un contrôle inflexible afin de garantir une qualité irréprochable. De plus, la réalisation des tissus s’effectue à la commande, afin de faciliter l’adaptation des références aux exigences particulières des clients. C’est pourquoi un délai de plusieurs semaines peut s’écouler entre la commande et la livraison du tissu commandé.

Des textiles haut de gamme aux usages variés

Pas moins de dix collections de tissus d’ameublement contemporains sont proposées aux architectes d’intérieur et décorateurs. Une palette de textures et de graphismes qui s’adresse aux clients et professionnels de l’ameublement soucieux de rendre leurs intérieurs plus chaleureux, plus confortables, plus esthétiques. Dans la collection Influences, le tissu Sashiko en lin s’inspire d’une technique de broderie japonaise. Rappelant des jeux de construction par ses graphismes imbriqués, la gamme Archéo habillera différentes pièces de  mobilier avec modernité. La collection Eole réunit un panel de tissus tous composés de lin : gazes, structures alvéolée, sergés rythmés. Aériennes et transparentes, ces étoffes se prêtent à la confection de voilages et de rideaux délicats. Du mariage de fils de laines bouclées ou de chenilles de soie avec du lin est née la collection Dolce. Cette gamme met l’accent sur des matières réconfortantes et enveloppantes, des textures mousseuses et douces au toucher. Quant à la collection Inséparables, elle se compose de deux tissages, Serge et Jane, tous deux tissés dans un mélange de lin et de laine mérinos. A utiliser seuls ou en duo, ces tissus sont caractérisés par une armure côtelée plus ou moins marquée. Avec les collections Cosmos et Grand Nord, place à la rêverie et l’évasion. Les tissages On the Rocks rappellent des textures minérales avec l’utilisation de fibres irrégulières, brutes, rustiques. Pour rendre le mobilier plus accueillant et créer une ambiance particulière les créations Cocorico, Rhapsodie et Marquise résultent de l’exploration de tissages plus matiérés, de textures généreuses et reliefées. 

La créativité textile au service des envies et des contraintes de chaque client

L’atelier Saint Frison dispose d’un service dédié à la personnalisation des différentes créations en fonctions des besoins du client ainsi que d’un service sur-mesure. Qu’il s’agisse de modifier un coloris ou une densité de tissage ou bien encore de rechercher une texture, chaque demande est prise en compte par le créateur de tissus d’ameublement. Un échange est effectué avec le client afin de comprendre ses attentes et y répondre. Le client bénéficie donc d’une étude de faisabilité et d’un devis personnalisé. Le tissage offre un éventail de possibilités en fonction de la personnalité de chacun. Il laisse libre cours à l’imagination. Oser des associations inattendues ou jongler sur les couleurs : tout devient possible. Les possibilités du tissage ont cet avantage de pouvoir se décliner et de s’adapter à tous les styles : contemporain, traditionnel, classique, scandinave, vintage, bohème chic, naturel, ethnique… 

Les tissus faits-main sont le reflet d’un véritable art de vivre et s’adaptent aisément à des projets de décoration haut de gamme et contemporains.

Inspiration déco

Tendances déco actuelles et inspirations personnelles

Conseils déco

Pour vous guider dans vos choix déco

Savoir faire

Envie d’en savoir plus sur les Métiers d’Art, la technique de tissage ?

L'Atelier

Découvrez les dernières actualités et créations de l’Atelier